Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Jardin & design

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-7427-9488-1
EAN : 9782742794881

Jardin & design


Paru le
Broché 122 pages
préface Bruno Marmiroli
Tout public

Quatrième de couverture

Less is more - slogan attribué à Mies van der Rohe - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart des concepteurs prennent position. Il demeure une simple déclaration de principe, que le système productif peut à l'occasion déclamer mais dont la sincérité est négociable. L'apprentissage de la conscience écologique du designer se construit bon an mal an, au fur et à mesure des catastrophes industrielles, des risques sanitaires, des menaces environnementales, autant de situations, de circonstances qui interrogent inlassablement la responsabilité de l'homme. Agir, certes. Mais comment, quand c'est l'identité sociale occidentale tout entière qui se fonde sur la marchandise ?

À la fin des années 1990 et dans la décennie suivante, le design s'empare du jardin, pratique récente n'ayant pas réellement fait l'objet d'un recensement ni d'un regard à distance. C'est une production pour l'essentiel au stade expérimental, visible dans des expositions ou explorée dans les services de recherche et développement des entreprises, et qui, timidement, pénètre sur le marché de la consommation.

Le design est l'enfant de l'industrie ; la nature n'a pas toujours été l'une de ses préoccupations. Pourtant, cette discipline est conduite, depuis plus de trente ans, à la fois à s'interroger sur sa propre activité et à proposer à l'industrie de nouvelles directions. Celles-ci manifestent - parfois maladroitement - une volonté de réinscription de la nature dans les activités humaines. L'artefact permet-il de combler le vide laissé par la nature après la mainmise industrielle sur le monde ? Quels sont les termes du processus de domestication de la nature sous le prisme du design ? Comment le design intervient-il dans le jardin ? Dans quel dessein ? Avec quelle production ? Autant de questions que cet ouvrage propose d'aborder.

Biographie

Marie-Haude Caraës est depuis 2008 directrice de la recherche à la Cité du design. Elle mène conjointement des activités de recherche, de publication et de commissariat. Elle organise dans le cadre de ses fonctions à la Cité du design des recherches dans les domaines de l'énergie, du design médical, du design de services, de l'habitat, du développement durable, des rapports usages et technologies, etc. Ses spécialités académiques sont l'étude de l'espace des flux, l'innovation dans le design, le colonialisme (littérature et sciences exactes).

Chloé Heyraud est diplômée de l'École régionale des beaux-arts de Saint-Étienne et spécialisée en direction de projets culturels. Elle développe une pratique artistique pendant plusieurs années puis intègre la Cité du design. Elle assure alors la coordination générale de la biennale internationale Design 2006 Saint-Étienne et est commissaire générale adjointe (positionnement et direction artistique) de l'édition 2008. Elle est ensuite chargée de la programmation des expositions de la Cité du design. À la fin de l'année 2009, elle quitte Saint-Étienne et poursuit une activité de commissariat d'exposition. Elle participe depuis trois ans à la réalisation de jardins pédagogiques dirigés par un architecte et programmés par l'Institut français de Fès (Maroc).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Haude Caraës

Images de pensée

Vers un design des flux : une recherche sur l'innovation familiale

Tanger ou La dérive littéraire : essai sur la colonisation littéraire d'un

Français BTS

Français BTS tertiaires et industriels

Français BTS

Français : sujets corrigés, BTS 2008