Rayon Jardin et jardinage (ouvrages généraux)
Jardiner avec les insectes : comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913288-96-6
EAN : 9782913288966

Jardiner avec les insectes

comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin


Collection(s) | Jardiner nature
Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Aucune espèce ne se trouve par hasard dans un jardin, et toutes jouent un rôle dans l'écosystème miniature qu'il représente.

Cet ouvrage rompt avec la vision étriquée et obsolète des jardiniers : il y aurait les invertébrés «utiles» s'opposant aux «nuisibles», en négligeant les «indifférents»...

L'important, c'est de maintenir un équilibre dynamique entre les plantes cultivées ou sauvages et les invertébrés, qu'ils soient végétariens, prédateurs, parasites, pollinisateurs ou recycleurs.

Après les indispensables notions d'entomologie, l'auteur détaille le rôle fondamental des invertébrés au jardin et vous apprend à reconnaître 84 groupes importants. Vous saurez alors comment favoriser la biodiversité synonyme d'équilibre, comment loger les auxiliaires pour augmenter leur efficacité, mener une lutte active contre les espèces à problème, etc.

Biographie

L'auteur, entomologiste et jardinier bio, a voulu dans cet ouvrage faire partager son expérience de jardinage : travailler avec les insectes et non contre eux, enrichie de diverses lectures et de très nombreux échanges avec des dizaines de jardiniers et de jardinières partageant la même philosophie du jardinage et rencontrés au fil de ses activités associatives (président fondateur de Ponema).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Albouy

La vie des coléoptères d'Europe

Les animaux bénéfiques au jardin

Cuisiner comme au temps des fabliaux : 21 recettes pour découvrir les goûts

La vie des oiseaux

Bien débuter en entomologie : les insectes

Week-end nature à la mer

L'adieu aux insectes ? : pourquoi ils disparaissent