Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782082007863
Jardins d'Ile-de-France
Quatrième de couverture
L'Ile-de-France rassemble en son sein toute la variété de l'art des jardins. La profusion de l'eau et l'harmonie de la pierre créent des lieux magiques où une lumière intimiste fait ressortir les couleurs les plus subtiles. Ces jardins de rêve sont nés de l'imagination d'artistes tels qu'Hubert Robert, mais aussi du talent des meilleurs jardiniers et paysagistes : Le Nôtre à Versailles ou à Vaux-le-Vicomte, Duchêne à Voisins ou à Champs... Et de nos jours, des propriétaires inspirés continuent sur la lancée de ces illustres prédécesseurs pour créer de nouveaux paradis. Les jardins d'Ile-de-France ont de tous temps été les miroirs des rêves de leurs créateurs, mais aussi ceux de leurs époques : le XVIIe siècle inspiré par le génie de Le Nôtre lança le style à la française, les jardins pittoresques du siècle des Lumières illustrent la vogue bucolique et philosophique, et l'époque romantique fit refleurir parcs intimes et paysagers. Splendeurs d'hier et d'aujourd'hui sont dévoilées au travers des merveilleuses photographies de Vincent Motte. Elles sont une source d'inspiration inépuisable et une invitation à explorer des lieux imprévus.
Située à la convergence des paisibles vallées de la Seine, de la Marne et de l'Oise, l'Ile-de-France formait jadis le domaine de la Couronne. Cette contrée verdoyante s'enorgueillit aujourd'hui de posséder l'une des plus belles palettes de ce que recèle l'art des jardins, des parcs les plus somptueux aux minuscules oasis de verdure perdues dans la ville.
Jardins de fleurs et parcs à la française, jardins d'eau et de fabriques, grottes rustiques et nymphées, roseraies, potagers et parcs contemporains, tous célèbrent le talent et l'imagination de leurs illustres créateurs, qu'ils se nomment Le Nôtre ou Duchêne, Mark Rudkin ou Gilles Clément.
Au fil des saisons, les teintes changeantes multiplient les harmonies et invitent à la promenade : des cascades de roses de Bagatelle aux chamarrures d'automne de Méréville, des glycines odorantes du petit Trianon aux salons de verdure d'Ambleville ou aux nuances de la lumière glissant sur l'allée d'eau de Courances, chaque jardin exalte le charme d'une nature empreinte de poésie.
Cette Ile-de-France que l'on croit si bien connaître regorge de lieux surprenants qui incitent à l'évasion. Originalité et innovation botaniques sont reines : les arbres fruitiers et les collections de roses anciennes tissent des complicités raffinées dans le potager de St Jean de Beauregard, tandis que les Journées des Plantes de Courson font les délices des collectionneurs.
Ce livre vous invite à découvrir en beauté les jardins d'une Ile-de-France insoupçonnée. Le carnet qui le complète donne les adresses des jardins ouverts au public, des paysagistes et des pépiniéristes, et propose également des itinéraires. Pour que le rêve se perpétue à travers vos promenades.