Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Jardins japonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-35988-029-8
EAN : 9782359880298

Jardins japonais


Collection(s) | Sentiers d'art
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Jardins japonais

Jardins secs, jardins paysages, jardins pour le thé, les jardins japonais relèvent d'un art subtil mêlant l'eau, le végétal, la pierre et la volonté de l'homme de lutter contre les désordres de la nature et du monde.

Ces lieux propices à la contemplation et à la méditation, conçus selon des codes en relation avec la peinture et la calligraphie, et un langage symbolique trouvant ses sources dans le bouddhisme et dans le shintoïsme, sont des représentations du monde en miniature, de véritables peintures en trois dimensions.

Objets d'admiration et de fascination pour les Occidentaux, les jardins japonais ont eu une influence considérable sur l'art et l'architecture dès la fin du XIXe siècle. Ils restent cependant largement méconnus.

Ce livre donne des clés de compréhension aussi bien historiques que stylistiques permettant de partir à la découverte des plus célèbres d'entre eux et d'apprendre à lire leurs significations.

Biographie

Danielle Elisseeff, archiviste-paléographe (École des chartes), docteur en études extrême-orientales (Paris VII), diplômée de l'École pratique des Hautes Études (IVe section) est enseignante à l'École du Louvre en charge du cours d'« Histoire générale de l'art de la Chine et du japon ». Histoire de l'art : la Chine, des Song (960) à la fin de l'Empire (1912) [RMN/École du Louvre, 2010] est son dernier ouvrage paru.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Elisseeff

Yin-yang : la dynamique du monde

Yin yang : la dynamique du monde

Confucius : des mots en action

L'art chinois

Puyi : le dernier empereur de Chine

Histoire du Japon : entre Chine et Pacifique

La femme au temps des empereurs de Chine