Rayon Jardin d'agrément
Jardins, les vrais et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-126762-6
EAN : 9782081267626

Jardins, les vrais et les autres


Paru le
Broché 156 pages
illustrations Pierre Le-Tan
traduit de l'italien par Dominique Vittoz
Tout public

Quatrième de couverture

«Deux artistes libres, insolents, subtils ont inventé un livre qui fait rêver.»

Voici un manifeste ironique de résistance botanique. Mais aussi une radiographie de notre société à travers une attaque en règle contre les jardins à la mode et une galerie de portraits sans pitié de leurs propriétaires. Aucun jardin n'y manque : le jardin du collectionneur fanatique obsédé par les espèces rares au point d'oublier le plaisir visuel ou le parfum des fleurs ; le jardin bon chic bon genre, artificiel à force de trouvailles accumulées ; le jardin milliardaire sans passion, symbole de réussite sociale, confié à un paysagiste, pardon, un garden-designer ; les parterres kitch qui s'étalent sur les ronds-points et même le jardin pornographique où la nature débridée explose dans toute sa sensualité. Mais cette vallée des horreurs réserve aussi de bonnes surprises comme le jardin du pompiste, le potager clandestin et imprévisible prospérant en dépit de tous les taux de pollution, bizarrerie de la nature donnant naissance à des créations touchantes...

Biographie

Umberto Pasti, originaire de Milan, a publié deux romans, un pamphlet sur la destruction de la nature dans le nord du Maroc et récemment un recueil de textes illustré par Pierre Le-Tan. Il a traduit les lettres de Proust à sa mère et écrit pour de nombreux journaux italiens. Expert en céramique islamique, il partage avec son ami Le-Tan un goût immodéré pour les collections. Il vit entre Milan, Tanger et un minuscule village au sud d'Asilah où il a créé en pleine nature un jardin exceptionnel.

Pierre Le-Tan, fils du peintre Le-Pho, dessine depuis l'enfance. Sa carrière a débuté avec des couvertures pour The New Yorker. Il a ensuite réalisé des dessins pour Vogue, The New York Times, Fortune, etc. Il a aussi publié de nombreux livres, conçu des décors et travaillé pour la publicité. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Le Musée National d'Art Moderne de Madrid lui a consacré une rétrospective en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Umberto Pasti

Le bonheur du crapaud

Un jardin rêvé : Rohuna, nord du Maroc

Perdu au paradis