Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-87706-532-0
EAN : 9782877065320
Quatrième de couverture
Jazz
Jazz, qui est la deuxième pièce écrite par Marcel Pagnol, s'appela d'abord Phaéton. Elle fut créée en 1926 au Grand Théâtre de Monte-Carlo, puis reprise à Paris au Théâtre des Arts.
L'histoire est celle d'un grand savant qui a consacré les meilleures années de sa vie à une oeuvre qu'il croyait importante, puis qui découvre trop tard la vanité de ses travaux, l'inutilité de son sacrifice, et qui essaie en vain de vivre sa jeunesse quand il n'en est plus temps.
« Un jeu, oui, mes amis, voilà ce que sont les études, et je crois qu'il faut étendre cette conclusion à tous les travaux de l'esprit. La musique qui enivre un Arabe fait fuir un Français. Beethoven n'est un dieu que chez les hommes blancs. Et d'ailleurs, si une variation atmosphérique modifiait soudain la tension de notre tympan, Mozart, Wagner, Chopin seraient anéantis. Et il en est de même pour les peintres, et pour tous les artistes qui s'agitent si vainement sur cette boue solidifiée qui constitue la croûte terrestre. Oui, les oeuvres de la pensée ne sont que des jeux dérisoires : fantaisie, fariboles, suggestion, blague et fichaise. »