Rayon Psychanalyse
Je : une traversée des identités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-084694-9
EAN : 9782130846949

Je

une traversée des identités

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

« Je ». Une traversée des identités

Il y en a aujourd'hui qui se méfient du « Je », n'y croient plus et en méconnaissent la dimension éthique et politique. Il y en a qui préfèrent le « Nous », l'identité qui nous rassemble et nous ressemble ; d'autres encore préfèrent le « Il y a » de la science, conduisant à une quantification de l'existence.

Lorsque l'époque tend à gommer tout rapport subjectivé à son existence, comment rencontrer ce « Je », me permettant d'accéder à mon désir, de saisir le noyau de ma souffrance et les contours de mon angoisse ? Le narcissisme de masse se présente paradoxalement comme un effort pour continuer à exister en première personne et ne pas disparaître dans l'uniformisation du monde. Mais n'est-ce pas là un autre piège ? Le déchaînement des passions sur les réseaux sociaux et l'obéissance au Surmoi du monde numérique nous permettent-ils de retrouver notre singularité perdue dans l'univers irrespirable de la quantification de soi et de la marchandisation des expériences ? Parier sur le « Je » offre une autre voie que le narcissisme et le stade du miroir. Parier sur le « Je », c'est miser sur la valeur de la parole et de la rencontre, c'est inventer un « Nous » qui dépasse la logique identitaire, c'est continuer de croire avec Freud et Lacan dans les messages de nos rêves et de nos cauchemars, c'est consentir à une nouvelle odyssée. Parier sur le « Je », c'est faire une traversée : la traversée des identités.

Biographie

Clotilde Leguil
Normalienne, agrégée et docteure en philosophie, Clotilde Leguil est spécialiste de philosophie française contemporaine et de la pensée de Jacques Lacan. Elle est professeur au département de psychanalyse de Paris 8, psychanalyste et membre de l'École de la cause freudienne. Ses deux derniers livres, Céder n'est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement (2021) et L'Ère du toxique. Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation (2023), explorent les zones d'ombre de l'intime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clotilde Leguil

La pensée éthique contemporaine

Totem et tabou

Je : une traversée des identités

Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci

Ecrits littéraires et philosophiques