Rayon Musique
Je chante donc je suis. Vol. 2. Ethnicité, musique et expériences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36085-074-7
EAN : 9782360850747

Ethnicité, musique et expériences

Chez Téraèdre

Collection(s) | Passage aux actes
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Je chante donc je suis

Ethnicité, musique et expériences

L'université des artistes, c'est un échange inédit entre chanteurs et scientifiques sur une question socialement vive, peu traitée dans le contexte politique et scientifique français grâce à une mise en dialogue inédite portée par Laurent Boyer lors du colloque international « Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires » organisé en 2014 par le laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) à Cergy-Pontoise. La manifestation a associé des ateliers d'écriture et de tweet littérature et un film.

Les mutations contemporaines des socialisations affectent la construction collective de la citoyenneté. Ce second tome décrypte la manière dont les expériences subjectives mises en mouvement par les processus biographiques (re)donnent du sens au Vivre Ensemble que les institutions ont de plus en plus de mal à mettre en musique.

Biographie

Anissa Belhadjin est maître de conférences en langue et littérature françaises au laboratoire ÉMA de l'université de Cergy-Pontoise ; Luc Dall'Armellina, auteur de poésie numérique, est maître de conférences en arts et design au laboratoire ÉMA de l'université de Cergy-Pontoise ; Béatrice Mabilon-Bonfils est professeure des universités et directrice du laboratoire ÉMA à l'université de Cergy-Pontoise, sociologue de l'éducation et sociologue de la musique ; Sébastien Pesce est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université François Rabelais de Tours au sein de l'équipe Éducation, Éthique, Santé.

Avis des lecteurs