Fiche technique
Format : Broché
Poids : 52 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-916455-02-0
EAN : 9782916455020
Quatrième de couverture
Pour aller plus loin...
L'essence, l'institution et les fins du Saint Sacrifice de la Messe
L'Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un sacrement ?
L'Eucharistie n'est pas seulement un sacrement ; elle est aussi le sacrifice permanent de la nouvelle loi, que Jésus-Christ a laissé à son Eglise, afin de s'offrir à Dieu par les mains de ses prêtres.
En quoi consiste, en général, le sacrifice ?
Le sacrifice, en général, consiste à offrir à Dieu une chose sensible et à la détruire en quelque manière pour reconnaître son souverain domaine sur nous et sur toutes choses.
Comment s'appelle ce sacrifice de la nouvelle loi ?
Ce sacrifice de la nouvelle loi s'appelle la sainte Messe.
Qu'est-ce donc que la sainte Messe ?
La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.
Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix ?
Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c'est le même Jésus-Christ qui s'est offert sur la Croix et qui s'offre par les mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels ; mais dans la manière dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus essentielle relation.
Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix ?
Entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s'est offert en répandant son Sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa Mort.
Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?
On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
- pour lui rendre l'honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
- pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
- pour l'apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
- pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire.