Rayon Littérature italienne
Je demande pardon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35707-050-9
EAN : 9782357070509

Je demande pardon


Paru le
Broché 280 pages
traduit de l'italien par Marc Porcu

Quatrième de couverture

Voici l'histoire de Valter et de sa maladie, une maladie héréditaire qui lui bouffe le foie. Après une jeunesse ponctuée par des séjours à l'hôpital, Valter défie la mort à Londres dans un tourbillon de rock, d'alcool et de substances plus ou moins légales.

À son retour en Sardaigne, il devient journaliste, grand spécialiste du sarcasme et des affaires criminelles. Mais la maladie rôde et il doit subir une greffe du foie.

C'est une renaissance pour Valter - appelé désormais Je demande pardon - malgré la lourdeur du protocole et la mort qui plane toujours. Il abandonne le cynisme dans lequel il trempait sa plume et il porte désormais sur le monde un regard plein d'humanité.

«Ma mère dit qu'il y a mille raisons pour qu'elle maudisse la maladie qui a dévoré mon père, l'avocat. Et une seule pour qu'elle la bénisse. "Elle lui a permis de ne pas voir la fin du Parti."»

Biographie

Francesco Abate, né en 1964, est journaliste et écrivain. Il a publié en France La Dernière Journée de championnat, Le Chroniqueur sans coeur et J'ai confiance en toi (avec Massimo Carlotto).

Saverio Mastrofranco, né en 1972, est plus connu en Italie sous le nom de Valerio Mastandrea. Et pour cause : c'est un des plus grands acteurs de la péninsule.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francesco Abate

Le chroniqueur sans coeur

J'ai confiance en toi

Dernière journée de championnat