Rayon Métaphysique
Je fus : essai sur la liberté. Trois pas vers la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96562-62-6
EAN : 9791096562626

Je fus

essai sur la liberté


Paru le
Broché 321 pages
introduit par Daniel Cérézuelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Je fus

Essai sur la liberté suivi de Trois pas vers la liberté

Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait « pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté », est l'oeuvre de philosophie existentielle majeure de Bernard Charbonneau.

Cet Essai sur la liberté, véritable odyssée intellectuelle et sensible d'une liberté incarnée, à laquelle Bernard Charbonneau donne corps, sang, chair, esprit et style d'une manière incomparable, s'articule autour de l'autre concept central de sa pensée : la nature.

Imprégné des intuitions de ceux qui l'ont accompagné dans sa quête (Montaigne, Pascal, Kierkegaard, Nietzsche), Charbonneau explore le concept de liberté sous toutes ses formes ; la sienne est forcément tragique (« le plus dur des devoirs »), qu'il oppose au « mensonge de la liberté » et à tous ses avatars idéologiques, technoscientifiques ou consuméristes.

Un livre indispensable pour quiconque cherche à être vraiment libre, c'est-à-dire à interroger les conditions de possibilité de sa propre liberté - et surtout à la vivre, ici et maintenant.

Biographie

Précurseur de l'écologie politique, penseur de grande valeur, Bernard Charbonneau (1910-1996) est injustement resté dans l'ombre de son grand ami et compagnon intellectuel Jacques Ellul, qui disait pourtant de lui qu'il était « un des rares hommes de génie de ce temps ». Ses préoccupations existentielles, centrées sur le concept de liberté (véritable fil rouge de son oeuvre) et la personne humaine, son anticipation de l'autonomisation de la technique, qu'il appelle « la Grande Mue de l'humanité », ses positions à la fois pionnières et critiques sur et autour de l'écologie, servies par un style inspiré et poétique, mériteraient de le porter à la lumière, tant son oeuvre, d'une grande rigueur intellectuelle et morale, était visionnaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Charbonneau

L'hommauto

Tristes campagnes

L'homme en son temps et en son lieu

La propriété c'est l'envol

Le totalitarisme industriel

La société médiatisée

Je fus : essai sur la liberté

Le jardin de Babylone : 1969

Bien aimer sa maman : essai