Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37306-018-8
EAN : 9782373060188
Je m'appelle Herschel Grynszpan
Quatrième de couverture
Pour éviter qu'un procès ne se déroule, ne me restait que le suicide.
J'ai fait deux tentatives, elles ont échoué à cause de la surveillance de mes gardiens. Je n'ai pas abandonné l'espoir d'en finir.
Dans le cas où j'échouerai, et que le procès aurait lieu, je ne dirai rien au juge, je refuserai de répondre à ses questions.
Aujourd'hui, rares sont ceux qui connaissent le nom d'Herschel Grynszpan. Pourtant, ce jeune juif polonais réfugié en France, fut l'auteur, le 7 novembre 1938, d'un attentat contre l'ambassade du Troisième Reich à Paris qui servit de prétexte à la nuit de Cristal.
Après un procès avorté et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Herschel Grynszpan vécut la débâcle sur les routes de province, comme des millions de Français, avant de faire l'objet d'une traque menée par les nazis dans la France défaite de l'été 1940 : ils voyaient en lui la personnification du « complot juif international ».
Ce récit (auto)biographique retrace le parcours français d'Herschel Grynszpan, de 1936 à 1940. Quatre années tumultueuses durant lesquelles il est passé du statut de réfugié à celui de clandestin, de prisonnier puis d'homme libre avant d'être finalement livré aux nazis par Vichy.
Je m'appelle Herschel Grynszpan.
Je suis né le 28 mars 1921 à Hanovre. Mes parents, Zendel et Rivka, sont polonais et se sont installés en Allemagne en 1911. Mon père tenait un atelier de tailleur mais la crise de 1929 et l'antisémitisme croissant qui s'ensuivit l'obligèrent à fermer boutique en 1934, avant même les lois de Nuremberg.
Mon frère Marcus, plombier, et ma soeur Berta, dactylo, ont tous les deux perdu leur emploi. Quant à moi, je n'en ai jamais trouvé. À chacune de mes candidatures, je me voyais répondre « Sale juif ! ».