Rayon Poésie
Je m'en vais seul

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20484-0
EAN : 9782343204840

Je m'en vais seul


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 87 pages
traduit de l'arabe par Miloud Gharrafi
préface de Louis Bertholom

Quatrième de couverture

Je m'en vais seul

Issa Hassan Al-Yasiri revient avec lucidité sur sa propre consumation de la vie dans un regard plein de compassion sur l'écoulement indicible du temps. Je m'en vais seul est un voyage lyrique vers le couchant d'un homme qui s'apprête à franchir « (...) le noir de la fenêtre que la lune n'effleure plus (...) ».

L'éloignement de la femme et l'absence, sublimés par la pureté de l'amour primordial, viennent célébrer le silence et la solitude finale propices à ce grand chant d'espoir. La colombe blanche porteuse de tendresse chasse l'oiseau noir dans le royaume des mots aux accents de prière soufi.

Issa Hassan Al-Yasiri nous offre le plus beau chant du cygne qu'il nous soit donné de lire en son écrin de lumière.
Louis Bertholom (préfacier)

Biographie

Issa Hassan Al-Yasiri est né au sud de l'Irak en 1942. Il vit à Montréal où il continue d'écrire en arabe. Une partie de sa poésie a été traduite dans plusieurs langues : anglais, suédois, russe, espagnol, hollandais, français et chinois. Il a reçu en 2002 le prix le mot libre du monde du P.E.N. international au cours du festival international de la poésie à Rotterdam et en 2008 le prix le phénix d'or de la Maison de la nouvelle Irakienne pour son roman Les jours du village El Mohsina.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Issa Hassan al- Yasiri

Chants du crépuscule