Rayon Histoire de la littérature
Je me souviens de Bruxelles : dix-neuf écrivains se racontent en ville. Je me souviens de Bruxelles... : micro-souvenirs en paroles et en images : textes récoltés auprès d'habitants de Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105, 111 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782859206376

Je me souviens de Bruxelles

dix-neuf écrivains se racontent en ville


Collection(s) | Escales du Nord
Paru le
Broché 105, 111 pages
photographies Yves Fonck
illustrations Chris De Becker
préface Charles Picqué
traduit du néerlandais par Marie Hooghe, Monique Nagielgopf et Marnix Vincent

Quatrième de couverture

Je me souviens de Bruxelles...

Le bon sens des Bruxellois, c'est sans doute de savoir qu'il n'y a pas de « bon » sens définitif et que la vie ressemble davantage à un sens giratoire qu'à une ligne droite.

Bruxelles, c'est la Région de Bruxelles-Capitale et ses dix-neuf communes. Ensemble, elles composent une cité hybride, contrastée, multiculturelle et pleine de paradoxes, qui cultive envers et contre tout, et depuis belle lurette, un art de vivre qui aurait pu inspirer la théorie de la relativité.

Reflet de la mémoire collective, cet ouvrage évoque le Bruxelles populaire d'hier et d'aujourd'hui, le Bruxelles des rues, avec son quotidien, ses fêtes, ses petits mythes, ses anecdotes, ses personnages et objets familiers.

Je me souviens de Bruxelles se présente comme un melting-pot de textes (près de 300 micro-souvenirs récoltés auprès de Bruxellois jeunes et moins jeunes, de souche ou d'adoption) et de croquis, aquarelles, peintures et dessins originaux de Chris De Becker.

Avis des lecteurs