Rayon Vie politique
Je ne renie rien, je raconte... : l'histoire d'un parcours sur un parcours d'histoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 564 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296005471

Je ne renie rien, je raconte...

l'histoire d'un parcours sur un parcours d'histoires


Collection(s) | Espace Kinshasa
Paru le
Broché 564 pages

Quatrième de couverture

Zaïre, 1977 : le puissant régime du "Parti-Etat", en perte de vitesse depuis 1975, révèle ses failles : économie au bord de la faillite ; société en dérive ; montée des contestations populaires... Pour le Président Mobutu, il faut changer les "équipes" à tous les niveaux. Et concernant le Bureau présidentiel, un seul homme, à ses yeux, est capable de redresser la barre : Nimy Mayidika Ngimbi, magistrat de grande renommée, alors Président de la Cour Suprême de Justice.

Ce livre-document n'est pas seulement une fresque - d'une facture rare dans la littérature politique - consacrée aux mythiques "années Mobutu". Ce livre-témoignage est surtout porteur d'une histoire... plurielle. Histoire de l'étrange cohabitation d'un dictateur à la réputation sulfureuse et d'un juriste rigoureux, intègre et soucieux de la bonne gestion de la chose publique. Histoire des désillusions d'un homme d'État, solitaire, mû par la liberté, qui, constatant son "impuissance dans la puissance", alla poursuivre ses combats dans le champ des Droits de l'Homme (1986-1990), avant de prendre le douloureux chemin de l'expatriation (1992).

Fort d'une riche expérience des arcanes politiques et diplomatiques, Maître José Patrick Nimy Mayidika Ngimbi éclaire d'un jour nouveau des pans entiers de l'histoire politique - nébuleuse et tragique - de la RD-Congo. Homme de synthèse, il pose, avec netteté et sagesse, les enjeux de demain, pour un pays qui se prépare à organiser ses premières élections générales multipartites, depuis l'ère du Parti-Etat et après 16 années de longue et douloureuse transition politique !

Biographie

José Patrick Nimy Mayidika Ngimbi Avocat à la Cour d'appel de Kinshasa (1965-1970) ; Président de l'Office National du Logement (1968-1970) ; Magistrat et Président à la Cour Suprême de Justice (1970-1976). Directeur du Bureau du Président de la République (1977-1986) ; Vice-Premier Ministre chargé des Droits et Libertés du Citoyen (1986-1990) et Conseiller Spécial du Chef de l'Etat (1990-1992). C'est à ce dernier titre qu'il prononcera le 1er juin 1992 un important discours, un véritable brûlot à la Conférence Nationale Souveraine : sa rupture avec l'ordre ancien et son option pour le changement.

Avis des lecteurs

Les raisons d'un retour : des défis pour la RD-Congo