Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7561-0242-9
EAN : 9782756102429
Quatrième de couverture
Je
Lancé dans le monde, « Je » découvre, rencontre, respire, aime et c'est si facile, marche, lit, regarde, habite à Vienne, écrit, parle, pense, aime et c'est si difficile, vit en colocation, traduit, écoute de la musique, fait la cuisine, roule à vélo, prend le tram, aime.
Un récit au charme hypnotique où l'on découvre toute la simple complexité d'une subjectivité allant toujours plus loin dans l'ego pour en annihiler l'insupportable emphase et dessiner le squelette fragile des affects, des désirs. Un moment d'émotion et de vérité porté par une langue rythmée, évidente.
« ... j'écris, j'écris et je suis mes pensées, j'écris et chacune de mes phrases commence par je, j'ai choisi cette règle du je, je ne savais pas que c'était si difficile, je ne croyais pas l'égocentrisme si difficile, je ne me rendais pas compte que c'était une transgression, je ne pensais pas qu'il était si difficile de dire je, j'en fais l'expérience phrase après phrase, j'en fais l'expérience mot après mot, j'écris que j'écris, j'écris que je marche, j'écris comme je marche, j'écris en suivant le rythme des mots, j'écris en cherchant mon souffle, j'écris et j'oublie le sens, j'écris jusqu'à ce que ma tête soit vide, j'écris jusqu'à ce que les mots me soient étrangers, j'écris dans une concentration totale, j'écris comme on joue d'un instrument inconnu, j'écris et je tends l'oreille, j'écris et chaque mot en invite un autre, j'écris je et je suis le fil, j'écris je et je suis sur le fil. »
Je est le premier livre de Rémi Marie.