Je reste en Alsace... : carnets de bord entre Vosges et Rhin, 1963-2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-103-7
EAN : 9782849601037

Je reste en Alsace...

carnets de bord entre Vosges et Rhin, 1963-2003

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface Charlotte Herfray, Roland Ries


Quatrième de couverture

Je reste en Alsace...

Carnets de bord entre Vosges et Rhin 1963-2003

Ce livre-miroir souhaite répondre à la fondamentale question de savoir s'il est absolument indispensable de quitter l'Alsace pour « réussir » professionnellement. Il veut démontrer, preuves et exemples à l'appui, que la vie sur ce petit bout de territoire, qui va de Wissembourg à Saint-Louis et du Rhin à la ligne bleue des Vosges, peut être passionnante...

Il a pourtant essayé, pendant ces quarante années, de quitter à plusieurs reprises l'orbite rhénane. Comme il l'explique avec grande clarté dans son livre, rien n'a jamais fonctionné ! Ces « échecs », des « actes manqués », n'étaient pas innocents. Il ne fallait pas quitter l'Alsace ! Une vie sociale réussie, des amitiés partagées, beaucoup de bien-être familial et aussi quelques passionnantes traversées intellectuelles expliquent l'enracinement en terre d'Alsace.

La très forte transversalité du cursus professionnel de Richard Seiler met en relief l'essentiel : la prise de conscience que le pouvoir relève bien souvent d'une illusion, le respect des autres, surtout des adversaires, est le message principal reçu pendant toutes ces années, la volonté de systématiquement se remettre en question pour progresser au plan humain et de s'ouvrir au monde, de le comprendre et de le respecter.

Ce livre est une contribution à l'histoire de notre région, l'Alsace.

Biographie

Historien de formation, Richard Seiler a fait toute sa carrière professionnelle en Alsace. Il a été tour à tour journaliste à la radio et à la télévision, proche collaborateur d'un ministre, responsable syndical, chef du service des affaires culturelles au conseil régional d'Alsace, consultant en stratégies sociales, journaliste en charge de publications dans le domaine de la formation professionnelle. Il est aujourd'hui un spécialiste reconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des réseaux du Special Operations Executive (S.O.E.) britannique. Il a notamment écrit La tragédie du réseau Prosper, avril-août 1943, livre édité en 2003 à Paris chez Pygmalion. Il a également signé de nombreux articles dans 39/45 Magazine.