Rayon Vie politique
Je reviendrai à Tombouctou : un chef touareg témoigne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87515-189-6
EAN : 9782875151896

Je reviendrai à Tombouctou

un chef touareg témoigne


Paru le
Broché 232 pages
avant-propos Jean-Luc Peduzzi
Tout public

Quatrième de couverture

Shindouk est le chef exilé de la communauté des Oulad Najim. Le territoire de sa tribu se trouve à 120 km au nord-est de Tombouctou. Là, il a fait construire la première école du désert et réhabilité les puits de ses ancêtres. Il a épousé une Américaine, Miranda. Ils ont eu un enfant.

En mars 2012, Shindouk et sa famille fuient in extremis Tombouctou investie par des groupes armés et des islamistes et vont se réfugier en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Depuis l'apparition du terrorisme en zone saharienne jusqu'au retour des Touaregs de Libye en 2011, puis l'arrivée en nombre de jihadistes, la fuite avec les siens en Amérique et l'intervention des troupes françaises en janvier 2013, Shindouk retrace l'histoire de son pays, les fractures de la société malienne et le suicide politique de la nation.

Les victoires remportées sur les jihadistes par les troupes armées françaises et africaines suffiront-elles à régler la crise du Nord-Mali ? Existe-t-il des pistes réalistes et viables de sortie de crise ?

Ce document porte un regard inédit sur le conflit et donne, pour la première fois, la parole à un chef touareg. Il a accepté de raconter son histoire étonnante et de partager son sentiment sur les événements. Comment Shindouk voit-il l'avenir ? Dans une situation qui s'avère complexe, et alors que les débats sur la crise au Nord-Mali sont essentiellement animés par des Occidentaux, son témoignage, associé à l'analyse de deux spécialistes, apporte un éclairage nouveau d'une rare acuité qui aide à décrypter et à comprendre les événements ayant conduit à l'instabilité actuelle.

Biographie

Laurence Aïda Ammour, chercheur en sécurité internationale et défense à Sciences-Po Bordeaux, travaille sur le Maghreb, le Sahel et l'Afrique de l'Ouest, les réseaux criminels, les groupes radicaux et les relations Maghreb-Sahel.

Le commissaire divisionnaire Jean-Luc Peduzzi est spécialiste des questions de sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Il a été en poste au Mali et en Mauritanie avant d'exercer ses fonctions au Sénégal, où il sert actuellement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Aïda Ammour

Algérie, terre de rencontres

Du même auteur : Jean-Luc Peduzzi

L'argent de la terreur