Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04337-1
EAN : 9782343043371
Quatrième de couverture
Afin que ta mémoire, gardienne de ce temps
Redessine demain, pour toi seule, en tes rêves
Le paysage âpre de ce dernier été
Saison cruelle dont les fruits avortés
Ont éclaté trop vite en grenades de sang...
Comment oser la poésie ?
Comment nous vient la poésie, cet écho en soi-même des tumultes du monde et de l'être ?
Nadia Alcaraz, tout au long de ses parcours, de ses engagements, de ses voyages a laissé les mots chanter en elle les questionnements, les indignations et les plages sereines de la mémoire. Aujourd'hui elle propose un recueil de ces textes égrenés au fil d'une vie, depuis l'intolérable déchirement du départ d'Algérie, ce pays de l'enfance dont elle est restée profondément imprégnée, jusqu'à ce temps d'aujourd'hui où la retraite la ramène à l'écriture.
Aucun thème précis ne réunit ces poèmes. Ils sont des jaillissements en réponse à un désir soudain d'écrire, de dire... Désir inexpliqué de laisser les mots aller plus loin que la perception rationnelle du monde.
Écriture inégale, parfois maladroite mais aussi intensément féminine et rebelle. Une trace laissée sur le sable des jours par «une éternité d'éphémère», juste pour exprimer cette parcelle infime qui en chacun de nous, se réclame de l'humanité.
Travailleuse sociale, mais également professeur de danse et de théâtre, responsable pendant dix ans d'une compagnie militante sur la place de Rennes, Nadia a toujours combattu farouchement le racisme, les discriminations et les injustices, sous toutes leurs formes.
La voie poétique est toute autre. Démarche personnelle, intime, parallèle au cheminement de la réalité, elle est comme une autre respiration, un souffle second venu des profondeurs et qui impose à l'auteure, toujours, une forme de vigilance en lui interdisant la résignation.