Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Je souffre donc je suis : portrait de la victime en héros

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83800-5
EAN : 9782246838005

Je souffre donc je suis

portrait de la victime en héros


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

À l'humanité conquérante de la modernité succède aujourd'hui une humanité victimaire. La promesse des Lumières et de la Révolution, un monde meilleur débarrassé du fatalisme et du fanatisme, accouche d'une société du sanglot.

Le souci des humiliés, telle est la grandeur de la civilisation. La victimisation comme chantage sur autrui et pathologie de la reconnaissance, tel est l'envers de ce progrès.

La souffrance est devenue paradoxalement, dans l'Occident hédoniste, un nouveau sacré qui méduse. Chacun, riche ou pauvre, homme ou femme, brandit son brevet de malédiction, qui l'élève au-dessus de ses semblables. Ce dolorisme mâtiné d'aigreur valorise la figure du martyr et alimente ces deux grandes passions que sont le ressentiment et la vengeance.

Les heureux et les puissants veulent eux aussi appartenir à l'aristocratie de la marge et former de nouvelles castes de déchus, au détriment des vrais malheureux. Partout fleurit la posture du paria, le narcissisme de la sécession et la concurrence entre victimes présumées pour décrocher le titre glorieux.

Cajolées, élevées dans la peur et la susceptibilité, les jeunes générations seront-elles capables d'affronter le monde chaotique qui est le nôtre, marqué par le retour de la guerre, l'hyperviolence, le terrorisme islamiste et les catastrophes naturelles ?

Biographie

Romancier et philosophe, Pascal Bruckner est l'auteur d'une oeuvre forte d'une trentaine de titres, qui lui a valu de nombreuses distinctions (prix Médicis de l'essai, prix Montaigne, prix Renaudot) et traductions. Dans la lignée de ses grands essais sur les pathologies des sociétés modernes (Le Sanglot de l'homme blanc, La Tentation de l'innocence, La Tyrannie de la pénitence, Un coupable presque parfait), l'auteur traite ici l'une des questions centrales de notre époque : la généalogie et le triomphe de l'idéologie victimaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Bruckner

Le sacre des pantoufles : du renoncement au monde

Français malgré eux : racialistes, décolonialistes, indigénistes : ceux qui

Un an et un jour

Les racines du ciel

Les voleurs de beauté

Ca suffit les bisous !

Une brève éternité : philosophie de la longévité