Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12534-6
EAN : 9782296125346
Je stresse au volant, au guidon... mais je me soigne !
Quatrième de couverture
En France, bien que la tendance générale sur les accidents de la route soit en nette amélioration, il n'en demeure pas moins que la sécurité routière reste un problème majeur de société avec chaque jour 13 morts et 300 blessés dans 250 collisions !
Quand une difficulté surgit sur la route, parfois on panique, on fait n'importe quoi pour tenter de résoudre le problème... c'est le stress qui se manifeste. En fait, le stress s'observe de multiples façons : sur le plan physique (fatigue, douleurs, maladies, etc.) ; comportemental (agressivité, inhibition, perte d'efficacité, etc.) ; et mental (peur, dépression, anxiété, etc.). Bref, le stress existe, il est un bon ou mauvais compagnon avec lequel il faut savoir composer pour éviter le pire !
Cet ouvrage montre que le stress est une composante naturelle nécessaire à la vie qui fait partie intégrante de la conduite automobile. Chacun doit prendre conscience de la présence de stress au volant ou au guidon, chacun doit pouvoir le reconnaître dans ses manifestations sur son corps et sur son mental, et chacun doit composer avec lui pour que le déplacement routier se fasse dans les meilleures conditions.
Pour aider le lecteur à gérer son stress routier, on lui donnera quelques clés ou conseils «psy» et des techniques de relaxation pour évacuer les situations stressantes. Une échelle de stress routier permettra à chacun de se situer par rapport à la prise de risque sur la route : plage verte on peut conduire, plage orange prudence, plage rouge le risque d'erreurs et d'accident est important, il vaut mieux laisser le volant ou le guidon !