Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Je suis... Arthur Rimbaud : biographie historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 664 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-37339-028-5
EAN : 9782373390285

Je suis... Arthur Rimbaud

biographie historique


Collection(s) | Racines
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Je suis...
Arthur Rimbaud

Rimbaud a révolutionné la poésie moderne et laisse derrière lui un héritage poétique considérable. On oublie parfois que toute son oeuvre, comprenant quelques chefs-d'oeuvre, a été écrite entre quinze et vingt ans. Une précocité inouïe, une liberté absolue, puis une fuite, loin des mots et, surtout, loin de sa vie. Qu'il ait rangé sa plume après avoir produit des vers si purs participe de son mystère. Il s'agit d'une des plus grandes énigmes de la littérature mondiale.

Paterne Berrichon (1855-1922), de son vrai nom Pierre-Eugène Dufour, était lui-même poète. Il connut Verlaine, fut ami avec Claudel et, surtout, admira Arthur Rimbaud. Il entretint une correspondance avec Isabelle Rimbaud au sujet de son frère et devint, de façon posthume, le beau-frère de Rimbaud puisqu'il épousa Isabelle en 1897. Il eut ainsi accès à toute l'oeuvre du poète disparu, à ses correspondances, aux détails de son enfance. Pour ce qui est de la relation Rimbaud/Verlaine, il se conforma aux moeurs de son époque en démentant leur homosexualité. Pour cela, il fut moqué par tous ceux qui savaient.

Cette biographie en forme d'hommage fait la part belle aux poèmes.

Biographie

Élisabeth Guez est auteur. Elle a écrit des fictions et des documentaires culturels pour la télévision (Les feux de la rampe, Lettres à un jeune, l'Aventure photographique), des livres ludo-éducatifs. Elle est passionnée par la littérature en général et la poésie en particulier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Cadoche

La fabrique de la honte

En finir avec la rivalité féminine

Le syndrome d'imposture : pourquoi les femmes manquent tant de confiance en

Le syndrome d'imposture : pourquoi les femmes manquent tant de confiance en