Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-606-01183-3
EAN : 9782606011833
Je suis celui qu'on ne connaît pas et qui passe
Charles Baudouin
1893-1963
Quatrième de couverture
Le 29 novembre 2003, la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (Université de Genève), l'Institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin et la Ville de Carouge ont célébré ensemble le 110e anniversaire de la naissance de Charles Baudouin (1893-1963) et le 50e anniversaire de sa mort.
Ce livre revient sur les trois manifestations organisées à cette occasion. Il constitue en premier lieu les Actes de la rencontre scientifique internationale qui s'est tenue à l'Université de Genève sur le thème «Charles Baudouin, psychanalyste, écrivain, pédagogue et artiste». Comme on peut le voir à travers les articles d'A. Blum, V. Barras, A. Ohayon, M. Ruchat, M. Cifali, P. Blanc-Gonnet et C. Piron, ce colloque fut l'occasion de faire apparaître Baudouin comme un savant et un humaniste dont les idées se révèlent d'une grande actualité, concernant l'Europe, le pacifisme, la psychologie appliquée, la psychanalyse ou encore le devenir des sciences de l'éducation.
Conservateur du Musée de la Ville de Carouge et commissaire de l'exposition consacrée au Carougeois d'adoption et de coeur que fut Baudouin, J.-M. Marquis fait revivre d'une plume évocatrice ce que le visiteur a pu découvrir dans les salles du musée entre le 29 novembre 2003 et le 18 janvier 2004. L'ouvrage reprend également l'ensemble des poèmes de Baudouin qui ont été choisis et lus par J.-P. Darmsteter lors de la soirée poétique et musicale sur laquelle ce double anniversaire s'est refermé.
A travers un article de B. Roth-Lochner (Bibliothèque publique et universitaire de Genève), ce livre constitue également un précieux instrument de travail pour qui chercherait à en savoir plus sur Baudouin. Il détaille le contenu des sites d'archives publics et privés, ainsi que des bibliothèques, conservant les traces très variées qui permettent de cultiver l'héritage de cet homme remarquablement multiple.
L'ouvrage comporte en outre trois cahiers richement illustrés portant sur «l'homme familier», «l'homme public» et «l'artiste» que fut Baudouin, ainsi qu'un CD contenant l'enregistrement de l'une de ses nombreuses émissions radiophoniques, où il parle de sa vocation de psychanalyste et de sa vision de l'art moderne.
Les dimensions interdisciplinaire et internationale de cette publication renvoient à l'esprit même de Baudouin : un homme toujours en marche, au-delà des frontières géographiques et symboliques, animé d'un souci particulier de la concorde, et qui s'efforçait pour cela de rester autant que possible Au-dessus de la mêlée, comme le suggérait le titre d'un célèbre ouvrage de son maître et ami Romain Rolland.
(M. R., C. M.)