Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-86746-710-3
EAN : 9782867467103
Je suis la marquise de Carabas
Les libraires en parlent
Sous la plume de Lucile Bordes, prend vie la famille Pitou, célébrée à travers la France entière pour son merveilleux théâtre de marionnettes.
L'histoire commence sous la houlette d'Auguste qui rêve d'ailleurs. Il apprend le métier en un tour de main et se prend d'affection pour ces êtres de bois à l'étoffe de joie. La passion coule dans son sang et lorsque ses fils naissent, l'enthousiasme qui l'anime se répand dans les corps des descendants. C'est Emile, le fils prodige à la créativité débordante, qui donnera ses lettres de noblesse au Grand Theâtre Pitou.
On traverse en roulotte les guerres et le temps, en même temps que les villages où la France tombe, se relève et grandit. Puis, le grand écran fait son apparition, donnant naissance à des marionnettes d'un genre nouveau, faites de chair et d'os et passionne une France nourrie aux vitamines de la modernité. Le Grand théâtre s'adapte aux exigences d'un temps qui file, mais survit difficilement. Puis, l'acte de vente est signé. C'est la fin d'une destinée, croit-on. Car Lucile n'est autre que l'arrière-arrière petite fille d'Auguste. Et comme les pigments teintés à jamais sur les corps des marionnettes, les mots de Lucile ont tissé cette histoire vraie dans les ficelles de l'éternité.
Un premier roman d'une grande beauté porté par une écriture riche et poétique.
Quatrième de couverture
Je suis la marquise de Carabas
Sait-on jamais tout de ses proches ? Une jeune femme traque les indices discordants dans la biographie lisse de son grand-père, un instituteur au soir de sa vie. Remontant la piste d'un piano silencieux et de partitions de films muets, elle exhume le passé familial insoupçonné d'une célèbre dynastie de marionnettistes forains. La voici dépositaire du monde féerique du Grand Théâtre Pitou. Fondé en 1850 par Auguste, un garçon d'épicerie, le théâtre connaîtra la gloire grâce à Émile, son fils. Puis, lassée d'une vie nomade, la troisième génération tentera l'aventure du cinéma. Mais pour la narratrice et son grand-père, après cent cinquante ans, ce sont toujours les marionnettes qui tirent les ficelles.
Lucile Bordes brosse dans ce premier roman plein de fantaisie le parcours d'une famille hors du commun, la sienne.