Rayon Témoignages sur des événements historiques
Je suis le chat qui va tout seul : plus jeune résistant déporté : une vie pour comprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-258-14674-7
EAN : 9782258146747

Je suis le chat qui va tout seul

plus jeune résistant déporté
une vie pour comprendre


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 300 pages
entretiens avec Michel Mollard
Tout public

Quatrième de couverture

Pour la première fois, François Raveau, le plus jeune résistant déporté de France, revenu des camps à dix-sept ans, témoigne et raconte aussi l'après, une voix singulière et lucide, profonde et drôle, qui pousse à la réflexion, ce qui, entre tous ses mérites, est peut-être encore le plus grand.

« Professeur de médecine et neuropsychiatre, mais aussi anthropologue et ethnologue, François Raveau ne cesse de parcourir le monde. Il a enseigné partout, de Paris à Berkeley, de Harvard à Oxford. L'Amérique latine, la forêt amazonienne, la Chine et le Japon ont été ses terrains d'étude et d'observation. Il a été l'ami de grands écrivains et, de près ou de loin, il a été mêlé à quantité d'aventures de la Ve République, de l'arrivée de De Gaulle au pouvoir à Mai 1968.

Pour mener ce projet de livre à bien, nous avons pris le temps, et souvent emprunté des chemins de traverse. Nous sommes retournés ensemble sur les lieux de sa résistance, en Dordogne, et dans les camps de concentration de Neuengamme, de Fallersleben et de Wöbhelin. C'était la première fois qu'il y revenait depuis la guerre, c'est-à-dire depuis plus de soixante-dix ans. Comme c'est à l'occasion de ces entretiens et de ces déplacements que François Raveau a vraiment raconté pour la première fois son expérience de la Résistance et des camps, on mesure ce qui en fait le prix. »
Michel Mollard

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Raveau

Migration et condition sanitaire

Du même auteur : Michel Mollard

Fei Xiaotong : l'homme qui voulait comprendre la Chine

Malwida : pièce

La haute vallée de la Clarée

Zhu Xiao-Mei : retour en Chine