Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-87744-845-1
EAN : 9782877448451
Je suis noire mais je suis belle
Quatrième de couverture
Yann jeune médecin est envoyé au Burkina (à l'époque Haute Volta) en 1968. Il travaille d'abord dans un hôpital monté en kit dans une province. Il s'éprend d'une infirmière Céline, africaine qui a fait ses études en France ; Céline est évoluée, chrétienne mais très marquée par le fétichisme Son grand-père est le roi de la province. Elle est très fière de sa naissance et de son appartenance à la dynastie Mossi, vieille de mille ans. Elle est à cheval sur deux cultures.
La guerre du Biafra vient d'éclater et le massacre des Ibos chrétiens indigne Céline. Malgré ses réticences elle persuade Yann de l'y accompagner pour apporter des médicaments. La route qu'ils suivent est celle qu'a emprunté jadis la colonne sanglante Voulet, Chanoine à travers le Burkina et Le Niger. Céline en connaît toutes les péripéties et elle finit par les décrire avec une telle intensité. Que Yann littéralement envoûté les voit dans ses rêves En cours de route ils sont enlevés par des pirates Senoussis qui les entraînent dans le désert. Ils sont délivrés par des Touaregs commandés par un très vieil Amenokal dont Céline est persuadée qu'il s'agit du capitaine Chanoine Ils continuent leur route, arrivent en pays Bamiléké où un évêque haut en couleur dirige une révolte et leur facilite l'entrée au Biafra
Parallèlement à leur voyage, deux enfants Ibos dont les parents ont été massacrés dans le nord du Nigeria parviennent après maintes péripéties à gagner le Biafra
Yann et Céline traversent le Biafra dévasté, parcouru de colonnes d'enfants orphelins affamés et arrivent dans un hôpital où ils retrouvent des médecins de la croix rouge, étrangers et français qui semblent venus en excursion. Les villes dont Port Harcourt tombent les unes après les autres.
Ils rencontrent un des deux orphelins venus du Nord, dont le frère a été tué. Mais celui-ci disparaît dans la forêt. On le retrouve en état de mort apparente. Céline parvint à le ranimer mais elle est persuadée qu'elle a franchi la frontière interdite de l'empire des morts pour ramener cet enfant à la vie. Les esprits la poursuivent et exigent la sienne en échange. Elle meurt dans l'avion qui la ramène en Haute Volta après avoir fait promettre à Yann de prendre l'enfant en charge. Elle va rejoindre le monde des esprits d'où elle veillera sur eux.