Rayon Musique
Je suis un mauvais garçon : journal d'une exploratrice des rythmes et des sons : suivi de correspondances avec Catherine Pozzi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84590-283-1
EAN : 9782845902831

Je suis un mauvais garçon

journal d'une exploratrice des rythmes et des sons
suivi de correspondances avec Catherine Pozzi


Collection(s) | Les vies imaginaires
Paru le
Broché 251 pages
textes rassemblés et présentés par Lisa Erbès, Catherine Guichard et Christiane de Turckheim
postfaces de Daniel Bornemann, Michèle Finck et Mathieu Schneider
Tout public

Quatrième de couverture

« La figure de Beethoven aux méplats saillants, le nez, la bouche, du même large dessin que le masque célèbre [...] Aucune figure humaine n'est aussi fascinante. » C'est ainsi que Catherine Pozzi décrit Marie Jaëll (1846-1925) dans son Journal.

« Un nom d'homme sur votre musique, lui écrivait Liszt, elle serait sur tous les pianos. » Près d'un siècle après sa mort, on redécouvre l'oeuvre d'une compositrice exigeante et audacieuse qui a dû lutter toute sa vie pour s'imposer dans un univers d'hommes.

Mais outre une méthode de piano qui fait toujours référence, Marie Jaëll a laissé aussi de nombreux écrits intimes et lettres qui révèlent une personnalité hors normes, avide de pensées neuves et de défis. « Je suis un mauvais garçon, écrivait-elle en 1877. Je travaille, je travaille, je travaille et je me porte à merveille... [...] Je suis un être neuf, tout neuf, qui ne fait qu'écrire et plonger en soi-même. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Jaëll