Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-155355-0
EAN : 9782021553550
Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
Les libraires en parlent
Pyrénées catalanes, entre les murs oppressants d'une bicoque perdue dans l'espace et dans le temps , on retrace en une journée les vies de femmes d'une même lignée.
Des vies ardues, imprégnées de folklore , de croyances et de superstitions.
Un récit cru et émouvant.
Quatrième de couverture
Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l'aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l'honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu'ils ne devraient pas. Ceux d'Àngela, qui n'a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d'un coeur entier a un coeur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d'observer. Ou d'autres encore.
Après Je chante et la montagne danse, Irene Solà signe un roman vivant et drôle, peuplé de légendes et profondément poétique. De sa prose puissante et musicale, elle célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la mémoire et l'oubli.