Rayon Etudes sur les œuvres
Je(ux) narratif(s) dans le roman africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00048-0
EAN : 9782343000480

Je(ux) narratif(s) dans le roman africain


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Jeux) narratif(s) dans le roman africain

Si le constat de la multiplicité, de l'éclatement du Je dans le roman africain des trente dernières années est indéniable, peu d'études d'envergure sur l'aventure littéraire du Je ont été entreprises pour lire, analyser et proposer un cadre historique et axiologique de cette évolution. « À propos des écritures africaines de soi » d'Achille Mbembé ouvre le débat, à la fois épistémologique et historique, sur les représentations africaines de soi, dans un champ plus politique. C'est cette question d'une sorte de « procès, en personnalisation » du Sujet africain qui est l'objet central de ce collectif articulé autour du roman.

En permettant une interrogation de la figure du Je-narrateur, dans ses formes et jeux de formes, ce collectif observe globalement deux perspectives. La centralité du Je, désincarné, narcissique, héros de sa propre cause ou malgré lui. Ce Je en jeu conduit ce roman vers des formes socialisées fragiles en procès de parole tout en proposant l'ambiguïté de l'aventure, du roman africain et du sujet postcolonial....technique.

Biographie

Roger Tro Deho est maître de conférences à l'Université de Bouaké. Il s'intéresse aux relations complexes et originales que le roman africain contemporain tisse et entretient avec les ressources de la littérature orale. Il a déjà publié Création romanesque négro-africaine et ressources de la littérature orale (2005).

Adama Coulibaly est maître de conférences à l'Université de Cocody-Abidjan. Ses travaux portent sur le postmodernisme littéraire, les transferts culturels et littéraires et le renouvellement de l'écriture romanesque d'Afrique francophone. Il a déjà publié Des techniques aux stratégies d'écriture dans la création romanesque de Tierno Monénembo (2011).

Philip Amangoua Atcha est maître de conférences de littératures francophone à l'Université de Cocody-Abidjan. Il s'intéresse aux nouvelles écritures africaines, à l'intermédialité littéraire et aux transferts culturels. Il a publié une vingtaine d'articles et contribué à divers ouvrages collectifs. Il a également publié La création romanesque chez Williams Sassine (2011).

Avis des lecteurs