Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20535-9
EAN : 9782343205359
Je voulais juste écrire des chansons...
Quatrième de couverture
Je voulais juste écrire des chansons
« Quand je couche les mots sur le papier, un stylo à la main, je suis libre de maîtriser mon propre monde comme je l'entends et d'y remettre la beauté que j'ai envie d'y voir, d'exprimer mon trop plein d'émotions, de rendre un sens au chaos incessant de l'existence et de l'histoire des hommes ».
Les rencontres de Sylvain Moraillon, très jeune, avec le frère de Renaud, Thierry Séchan, puis Étienne Roda-Gil, Daniel Lavoie, Faudel, Gérard Lenorman, Patricia Kaas et bien d'autres, lui inspirent des textes de chansons en résonnance avec leurs lignes d'univers singulières. Ses liens avec Michel Fugain seront décisifs en tant que parolier. Il devient scénariste pour la célèbre série Un Gars, Une fille, ainsi que CaméraCafé, écrit des romans, crée une société de production - il produit notamment Fiona Gélin et Filip Nikolic - puis son école de musique à Nantes. Et puis, il y a le chant de l'engagement citoyen avec la défense des droits de l'enfant et la lutte acharnée contre les placements abusifs d'enfants.
Le parcours de Sylvain Moraillon témoigne d'une démarche d'accomplissement de soi qui accumule des expériences d'écriture et des ambiances musicales variées. Au-delà des paillettes, il explore les rouages d'un univers artistique très complexe, avec une bonne dose de lucidité. Être artiste c'est aller au bout de soi, se trouver sans jamais renoncer à son fil conducteur : la liberté d'être soi tout en étant relié aux autres.