Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 136 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782951544826
Quatrième de couverture
Plus de cent poèmes d'amour ici réunis, c'est plus d'un demi-siècle de verdétienne fidélité à une inspiration qui frappe par son ampleur, sa richesse, ainsi que sa complexité, et qui ne le cède en rien à la lignée majeure des méditations cosmologiques saluées par les philosophes et les scientifiques et qui ont fait la réputation de l'auteur du Ciel et son fantôme, de L'Obscur et l'ouvert et de Détours.
A chaque temps de la vie son allure et sa tonalité. Pour André Verdet, "Jeunesse", ce fut tantôt fantaisie légère et délicatesse bucolique, tantôt gravité sombre, et parfois l'irruption du fantastique et d'un certain humour "noir" dans les Histoires publiées avec l'ami Jacques Prévert.
"Jeunesse" fut rompue par la guerre. André Verdet devint Commandant Duroc dans la Résistance, puis matricule 186.524 dans la déportation. A Auschwitz et à Buchenwald, la poésie et son amour pour sa femme Camille font partie des forces qui aident le prisonnier à "tenir". Il en témoignera par ses poèmes et par son roman autobiographique, La Nuit n'est pas la nuit, récemment réédité.
En 1945, après la Libération, André Verdet compose des poèmes pleins de saveurs sensuelles et de véhémences paniques, d'échappées songeuses et de secrètes tendresses au sein du paysage provençal bien aimé, celui chanté dans Provence Noire. C'est le moment de l' "Eros troubadour", dont Verdet fait aussi un "Eros cosmos" dans son amour d'alliance pour les étoiles.
S'il y a toujours - ou presque - des "dits d'amour" dans les livres d'André Verdet, le poète a su consacrer à ce thème des ensembles aux titres évocateurs : Pages d'amour, Visages du Haut Amour, Coeur d'amour épris. Verdet sait dire à la fois la fugacité de l'amour et cette angoissante obsession du néant au cœur de l'être, de la ténèbre au cœur de la lumière, et de l'échec parfois issu de l'intérieur même de la plénitude.
Appréciable est la grande variété des formes, depuis la vive ballade jusqu'aux subtils méandres des poèmes en prose, tandis que d'autres textes usent d'une forme sobre et elliptique. Certains, comme "Mienne", ou "Nadine", formulés dans une langue très pure digne de Villon ou de Ronsard, prennent place parmi les joyaux intemporels qui traversent les siècles.
Françoise Armengaud