Rayon Anthologies littéraires
Je vous écris du bassin d'Arcachon. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782912789174

Je vous écris du bassin d'Arcachon. Vol. 1

Chez Pimientos

Collection(s) | Je vous écris de...
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Depuis que Thomas Illyricus, prédicateur franciscain réfugié dans la forêt inhabitée qui bordait le havre d'Arcachon (1519), recueillit après un naufrage une statue de la vierge et y édifia un oratoire dédié à Notre-Dame, ce rivage put paraître comme béni des dieux.

Et il en est toujours de même aujourd'hui.

Comme les peintres, les musiciens ou les cinéastes, nombreux sont les écrivains qui ont parlé des sites du Bassin, de la vie de ses marins-pêcheurs, de ses ostréiculteurs, de ses plaisanciers ou de ses vacanciers.

Au fil des années, dans le style caractéristique de chacune de leur époque, tous ces romans, ces correspondances ou ces souvenirs ont constitué pour le lecteur d'aujourd'hui un prisme au travers duquel il peut regarder la naissance, la révélation et l'épanouissement d'une région exceptionnelle. Les grandes signatures, souvent inattendues dans cet environnement, y côtoient des écrivains tombés en désuétude. Il n'est pas sûr que les pages les plus savoureuses soient toujours celles des écrivains les plus connus.

A vous de découvrir au hasard de ces textes et de leurs images suggérées ce qui évoquera le mieux votre propre relation intime, charnelle et passionnée avec ces pays.

Je vous écris du Bassin d'Arcachon, certes, mais c'est vous qui allez maintenant en respirer l'air, en écouter le murmure et en savourer toutes les couleurs.

Biographie

Jean-Claude Garnung, c'est un véritable fouineur de textes. Sa formation de journaliste lui a donné la passion de l'écrit, de la recherche du mot juste, de la phrase et de l'expression imagée.

Revenu au pays de ses racines, il n'a de cesse de retrouver les traces de ces écrivains qui ont su parler de ce Bassin qu'il aime tant. Il nous propose ici d'en découvrir les meilleures pages, en tous cas celles qui ont eu sa préférence.

Il rêve même d'en tirer un jour toute une scénographie de textes à lire auxquels les belles images de son compère Jacques Guibillon viendraient donner vie et couleur.

Jacques Guibillon, il peint, dessine et illustre des ouvrages depuis cette cinquantaine d'années où il est installé dans la région bordelaise. On lui doit notamment L'Ermite d'Arcachon, Aliénor d'Aquitaine, Carcassonne, Balade Médiévale (Loubatières), Bordeaux, rivière dans la ville (Opales) ; Paris d'un pont à l'autre (Xérox), Marins de Bordeaux (Confluences).

Mais il est aussi un vrai navigateur et il n'ignore rien des ports, des chenaux du bassin d'Arcachon, de ses populations et de ses rivages. Se pinceaux sont pour lui des stylos. Ils lui permettent de croquer en instantané chaque facette de la vie de cette région.

Avis des lecteurs