Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 18cm X 21cm
EAN : 9782846181341
Jean-Baptiste Guindey
un héros pyrénéen sous l'Empire
Quatrième de couverture
Né à Laruns, en terre de Béarn (futures Basses-Pyrénées), Jean-Baptiste Guindey est le héros-type du Premier Empire. A 21 ans, il se couvre de gloire et laisse son nom dans l'Histoire en tuant le prince Louis-Ferdinand de Prusse dans un duel singulier, à Saalfeld, en Allemagne.
Entré à dix-huit ans comme brigadier au 10e régiment de Hussards, Guindey devient, huit ans plus tard, lieutenant en 1er dans le prestigieux corps des Grenadiers à cheval de la Garde Impériale.
Une vie courte et mouvementée, toute au service de l'Empereur, qui s'achève, à 28 ans, dans la charge de la Garde Impériale - en 1813 -, à la bataille de Hanau, en Allemagne. Victoire qui permet aux restes de l'armée impériale en retraite d'échapper à l'encerclement des Alliés.
En 1903, Laruns élève un monument commémoratif à son prestigieux enfant. Pour célébrer ce centenaire, cette biographie vient à point pour rappeler l'épopée de celui qui fut surnommé «l'enfant chéri de la victoire».
Michel Bordenave, capitaine, ancien du 5e régiment de Hussards, oeuvre, à Laruns, pour qu'on n'y oublie pas J.-B. Guindey ; Claude Larronde, membre de l'Académie des Lettres Pyrénéennes et vice-président de la Sté Académique des Htes-Pyrénées, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques sur les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement sous le Premier Empire.