Rayon Christianisme
Jean-Baptiste Pompallier : vicaire apostolique des Maoris (1838-1868)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-10222-3
EAN : 9782204102223

Jean-Baptiste Pompallier

vicaire apostolique des Maoris (1838-1868)


Paru le
Broché 445 pages
avant-propos Claire Laux
Public motivé

Quatrième de couverture

Après vingt ans de combat, c'est seulement en 2002 que les Maoris ont enfin pu rendre à leur terre la dépouille de Jean-Baptiste Pompallier, premier vicaire apostolique d'Océanie occidentale en Nouvelle-Zélande de 1838 à 1868. À peu près oublié en France, cet évêque missionnaire est aussi connu sur ces terres lointaines que Lafayette l'est aux États-Unis. C'est lui, de fait, qui domina largement la scène religieuse et politique de la Nouvelle-Zélande au cours de ses trente années de présence.

L'historien et chercheur Yannick Essertel restitue une figure complexe du renouveau missionnaire du xixe siècle. Ce travail est le fruit, selon Philippe Boutry, d'« une enquête rigoureusement informée, ouverte à la géopolitique, à l'histoire et à l'anthropologie, autour de la trajectoire d'un homme dont la démarche, les succès et les échecs éclairent à nouveaux frais l'histoire de la diffusion du christianisme à l'âge de la première mondialisation, de la rencontre des cultures et de la construction des identités religieuses dans le monde colonial ».

En s'appuyant sur de nombreuses sources (en France, à Rome, et en Nouvelle-Zélande), l'auteur renouvelle, non seulement la connaissance du fait missionnaire en Océanie, mais aussi tout un pan de l'histoire missionnaire grâce à une approche originale et pluridisciplinaire.

Biographie

Yannick Essertel est Docteur-HDR en histoire et qualifié aux fonctions de professeur des universités. Professeur d'histoire et de géopolitique, il est chercheur associé au Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO-UNMR 7803 - CNRS-Université de Provence-EHESS). Spécialiste de l'histoire des missions chrétiennes, il est aussi membre du CREDIC (Centre de recherche et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et du GRIEM (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les écritures missionnaires). Ces recherches actuelles portent plus particulièrement sur la rencontre entre le christianisme et les cultures au XIXe siècle. Il a rédigé plusieurs ouvrages et articles dans ce domaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Essertel