Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Jean Baudrillard et le Centre Pompidou : une biographie intellectuelle : les années Traverses, Centre Pompidou, 1967-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-267-8
EAN : 9782356872678

Jean Baudrillard et le Centre Pompidou

une biographie intellectuelle
les années Traverses, Centre Pompidou, 1967-2000


Collection(s) | Tra(ns)verses
Paru le
Broché 271 pages
sous la direction de Valérie Guillaume
Public motivé

Quatrième de couverture

Jean Baudrillard et le Centre Pompidou

Intellectuel visionnaire et inclassable, Jean Baudrillard reste l'un des théoriciens français dont la pensée a le plus profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Très étudié aux États-Unis et dans le reste du monde, on ne compte plus aujourd'hui les ouvrages qui continuent de lui être consacrés à l'étranger, tant sa vision non conformiste de la société de consommation, des technologies mais aussi de la séduction et de son cher « désert » d'Amérique reste d'actualité. Il manquait pourtant, à cette postérité remarquable, un ouvrage retraçant son parcours intellectuel. Ce livre en constitue une première esquisse.

Publié en partenariat avec le Centre Georges Pompidou et l'Institut national de l'audiovisuel, il comprend un grand nombre d'inédits (enregistrements sonores, conférences-débats...) autour de la période de collaboration de Jean Baudrillard avec le Centre de création industrielle et la revue Traverses, ainsi qu'une bibliographie raisonnée recouvrant pour la première fois l'ensemble de ses écrits en France et à l'étranger (1968-2005).

Avec des essais de Manola Antonioli, Boris Groys, Valérie Guillaume, Benoît Heilbrunn, Sylvère Lotringer, et un avant-propos de Marine Baudrillard.

Biographie

Valérie Guillaume est conservatrice en chef du patrimoine. Elle dirige le service Design et prospective industrielle au Centre Georges Pompidou.
Elle est l'auteur de nombreux essais sur l'oeuvre de designers (Gerrit Rietveld, Eileen Gray, Gae Aulenti, Pierre Paulin, Ettore Sottsass, François Brument...), de monographies (Patrick Jouin, 2010) et de recherches sur la création numérique et computationnelle (Design interactif, expériences du sensible, 2003, et Multiversités créatives, 2012). Elle a aussi dirigé les Écrits sur Starck (Centre Pompidou, 2003) et le n° 123 des Cahiers du Musée national d'art moderne, « Design et prospective industrielle » (avril 2013).

Avis des lecteurs