Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 310 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782745308382
Jean Bouchet, traverseur des voies périlleuses (1476-1557)
actes du colloque, Poitiers, 30-31 août 2001
Quatrième de couverture
Ce volume présente les actes des premières rencontres qui aient jamais été consacrées à Jean Bouchet, auteur extraordinairement prolifique et divers, aussi renommé à son époque que méconnu de la nôtre. Il vécut pendant la premire Renaissance et s'engagea tout au long de ses écrits dans les débats moraux, politiques, religieux et littéraires de son temps. Tout en critiquant très vivement les tares de l'Église, il fut aussi un des premiers et plus ardents partisans du catholicisme contre le mouvement de Réforme protestante. Jean Bouchet de Poitiers est l'auteur d'ouvrages historiques de première importance, comme Les Annales d'Aquitaine ou Les Généalogies des Rois de France, mais aussi d'une correspondance en vers qu'il poursuivit toute sa vie avec un cercle intellectuel fort large (de Rabelais au père de Ronsard) et d'un grand nombre d'ouvrages poétiques, à caractère moral ou commémoratif. Il appartient à la Grande Rhétorique par la richesse de ses compositions, il est aussi un représentant hors pair de l'humanisme par sa culture philosophique, théologique et littéraire. Les contributions ici rassemblées, présentent les différents aspects de son oeuvre, des Regnars traversant de 1504 aux Epistres morales et familieres de 1545 et aux Triomphes du Roy François premier de 1549, et constituent l'introduction la plus utile à cette oeuvre si riche.
Ce volume présente un état de la question des études actuelles sur Jean Bouchet, en plein renouveau, comme le caractère international des contributions ici présentées en témoigne.
Il constitue enfin le préambule à une entreprise d'édition collective des oeuvres complètes de Jean Bouchet aux éditions Champion, dans la série «Grands Rhétoriqueurs».