Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-35479-057-8
EAN : 9782354790578
Jean Calvin
les visages multiples d'une réforme et de sa réception
Quatrième de couverture
Jean Calvin
Les visages multiples d'une réforme et de sa réception
De son vivant, Calvin était un homme de Dieu pour ses partisans, un hérétique pour ses adversaires. Dans les siècles qui suivirent, il devint un héros pour les réformés classiques, un tyran pour les protestants libéraux. Qu'en est-il aujourd'hui, cinq cents ans après sa naissance ? Par-delà des stéréotypes aussi contrastés que tenaces, comment faire droit aux multiples facettes de sa personnalité complexe ?
Pour répondre à ces questions, le livre s'intéresse à Calvin à travers ses oeuvres et l'histoire de leur réception dans des contextes variés. La première partie examine la production théologique de Calvin sous l'angle des différents publics visés. La deuxième présente sa réception spécifique dans le Sud de la France et ses implications, provisoires ou durables, sur la vie politique et sociale de cette région. La troisième porte sur sa réception plus générale dans le calvinisme mondial et dans la société sécularisée.
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ensemble de ces contributions vise à faire apparaître un éventail représentatif des multiples figures de la réception de Calvin dans l'histoire et de leurs répercussions à long terme.