Rayon Histoire de l'Europe
Jean Capodistrias : artisan de la neutralité suisse : père de l'indépendance grecque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88295-835-8
EAN : 9782882958358

Jean Capodistrias

artisan de la neutralité suisse
père de l'indépendance grecque


Collection(s) | Archives vivantes
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Jean Capodistrias

Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international.

Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix - un véritable précurseur des Nations unies.

Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.

Biographie

Bridget Dommen a toujours écrit des livres pour les jeunes. Ce volume s'inscrit dans la série sur les personnages qui ont marqué l'histoire comme Mademoiselle de Trop, Le Journal de Marie-Mélie, Madame de Staël prend sa plume, La Sorcière de Genève (Éditions La Joie de Lire) et Le général Dufour, humaniste et pacificateur de la Suisse (Éditions Cabédita).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bridget Dommen