Rayon Musique contemporaine
Jean-Claude Vannier : l'arrangeur des arrangeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-511-7
EAN : 9782360545117

Jean-Claude Vannier

l'arrangeur des arrangeurs


Collection(s) | Musiques
Paru le
Broché 397 pages

Quatrième de couverture

Abonnés aux seconds rôles pendant des décennies, les orchestrateurs ont commencé à être reconnus pendant les années quatre- vingt-dix, quand, sous l'influence du hip-hop, des producteurs se sont mis en quête de disques pour les sampler. D'un vinyle à l'autre, ils se sont rendu compte que ceux-ci avaient plus d'importance que les compositeurs, dont l'identité variait sans que la qualité musicale s'en trouve altérée. À la faveur de quelques albums devenus « cultes », adjectif qui le plonge dans des abîmes de perplexité, Jean-Claude Vannier figure parmi les arrangeurs français les plus prisés. C'est d'ailleurs un argument de vente, presque un sceau de qualité, que certains disquaires mettent en avant en collant une étiquette sur les pochettes transparentes des vinyles : » Arrangé par Jean-Claude Vannier ».

Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c'est l'album concept composé avec Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson qui s'impose immédiatement. Cette oeuvre ne représente pourtant qu'une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc., la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier sublimer leurs textes. Cet autodidacte qui a appris les bases de son métier dans un Que sais-je ? a oeuvré au succès de tubes comme « Que je t'aime », « Tous les bateaux, tous les oiseaux », « Super nana », « Laisse-moi t'aimer », mais a également beaucoup composé pour le cinéma tout en menant, en parallèle, une carrière confidentielle d'auteur, compositeur et interprète. Peu disert sur son parcours, Jean-Claude Vannier a néanmoins décidé de se livrer, pour une biographie ponctuée de ses commentaires et de ceux de nombreuses personnalités ayant travaillé à ses côtés.


Rémi Foutel est enseignant et journaliste. Il écrit dans les magazines Starwax et Trax depuis 2010. Julien Vuillet a été rédacteur en chef de Starwax de 2006 à 2015. Il a également signé durant cette période des chroniques de disques pour divers blogs et webzines spécialisés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rémi Foutel

En studio avec Alain Goraguer