Rayon Bons lecteurs ( à partir de 9 ans)
Jean de Fontfraîche. Vol. 9. Les sabots de Petitjean

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-84836-071-3
EAN : 9782848360713

Les sabots de Petitjean


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

Les sabots de Petitjean

Jean de Fontfraîche - 9

Sous le règne de Louis XV, le territoire français ne connaît plus de guerre sanglante sur son territoire, laissant à loisir les paysans développer les cultures et à l'artisanat de se perfectionner. Jean-Marie dit Petitjean a tout juste douze ans lorsque commence cette histoire en 1750.

Maître Vital tient l'auberge de la Truite où s'arrêtent les muletiers et les caravanes qui remontent la vallée du Rhône jusqu'au Puy. Petitjean participe gaiement aux travaux du relais de Fontfraîche accompagné de son fidèle Peau-Rouge, écoute admiratif les discours de « L'Amérique » sur les Indiens.

Mais voilà qu'un soir, trois individus se présentent, semant la panique sur leur passage et blessant Maître Vital avant de s'enfuir avec les meilleures montures de l'écurie...

Qui est donc Barbe-Rouge ?

Et qui rendra justice à l'auberge de la Truite ?

Biographie

Hélène Coudrier (disparue en 2010) est l'auteur de la série « Jean de Fontfraîche » : huit récits destinés à la jeunesse, parus de 1971 à 1977, huit héros de roman. Deux volumes étaient restés inédits et viennent achever le cycle. Respectivement, l'action se déroule au XVIIIe et au XXe siècle. Chacun de ces jeunes héros est un garçon d'environ onze ans, jalon d'une lignée (les Vital) dont l'histoire, des Gaulois à nos jours, se confond avec celle d'un village (Fontfraîche) et avec celle d'un peuple : le peuple de France.Dès 10 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Coudrier

Jean de Fontfraîche. Vol. 1. La fontaine gauloise

Jeantou, le gâte-sauce

Jean de Fontfraîche. Vol. 3. Vitalis et les faux sesterces

Jean de Fontfraîche. Vol. 7. Jehan des cloches

Jean de Fontfraîche. Vol. 2. Vitalinus et les figues

Galla et les amphores de Salerne