Rayon Histoire de la littérature
Jean El-Mouhoub Amrouche : Algérien universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 514 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782846330527

Jean El-Mouhoub Amrouche

Algérien universel


Collection(s) | Biographie
Paru le
Broché 514 pages

Quatrième de couverture

«Je suis Jean et El-Mouhoub, non pas successivement, tour à tour, mais simultanément, en même temps, comprenez-vous... Je voudrais essayer d'expliquer cela. Pourquoi, parce que c'est très important, pour moi d'abord, pour vous aussi. Car beaucoup d'autres sous le ciel sont en même temps Jean et El-Mouhoub. Il y en a des blancs, des noirs, des jaunes, petits, grands, larges ou étroits... Alors, si vous voulez bien admettre que les choses vraiment graves sont celles-là seulement qui peuvent donner la mort, vous comprendrez que cette question soit très grave, aujourd'hui et pour longtemps encore.»

Jean El-Mouhoub Amrouche (1906-1962), le Berbère, épousa la France mythique, celle des Droits de l'Homme. Sa pensée et son action se firent l'écho de celles de Charles de Gaulle qui proposa «l'évangile de la fraternité des peuples et de l'égalité des chances». Il avait l'âme d'un Jugurtha. Plus de quarante ans après sa mort, son chant profond résonne encore, et sa figure tutélaire est aujourd'hui emblématique pour tous ceux, exilés ou non, qui veulent être des «pierres vivantes» de la Cité des hommes.

Biographie

Réjane Le Baut a vécu et enseigné en Algérie de 1962 à 1968. Grâce au témoignage de contemporains d'Amrouche et à de nombreux inédits qu'elle a pu rassembler, elle décrit avec précision et justesse le destin de ce Jugurtha aux dons exceptionnels et au vécu tragique, «Algérien universel», selon Mohamed Dib.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Réjane Le Baut

Jean El-Mouhoub Amrouche 1906-1962 : mythe et réalité

Camus-Amrouche, des chemins qui s'écartent

Jean El-Mouhoub Amrouche : Algérien universel