Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 205 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 32cm X 25cm
ISBN : 978-2-37157-020-7
EAN : 9782371570207
Jean Faure Lapouyade
premier inventaire et premières images du patrimoine du Réolais entre 1840 et 1851
Quatrième de couverture
Né le 5 janvier 1796 en Périgord, Jean Faure Lapouyade se passionne tôt pour l'archéologie au contact de François Jouannet qui est alors son professeur et deviendra son ami. En 1832, il devient président du tribunal de La Réole. Mais, parallèlement, il mène une activité érudite intense : nommé en 1840 membre correspondant de la Commission des Monuments historiques de la Gironde pour l'arrondissement de La Réole, il sera également membre correspondant de l'Académie de Bordeaux.
Pour répondre aux désirs de la Commission des M.H., Jean Faure Lapouyade parcourt inlassablement l'arrondissement et consigne ses observations, accompagnées de dessins, dans un livre conservé dans les fonds anciens de la Bibliothèque de La Réole. Il en reprend certains éléments pour les envoyer à la Commission des M.H. ou à l'Académie de Bordeaux. Il réalise aussi des planches de dessins plus élaborés, parfois rehaussés de couleurs. Méticuleux, il dessine ce qu'il voit : les églises, leur plan, les modillons et chapiteaux, mais aussi les fenêtres et portes Renaissance, les armoiries, les inscriptions sur les cloches, et même des ossements d'éléphant fossilisé... S'il représente moulins et châteaux, il excelle surtout dans les reproductions de mosaïques gallo-romaines où il utilise l'aquarelle, mais aussi de poteries ou de monnaies. Il complète ce travail en transcrivant des archives, établissant des statistiques, décrivant les activités agricoles. Il interroge les habitants et s'intéresse aux superstitions et aux traditions locales. Décoré de la Légion d'Honneur en 1863, il décède à La Réole en 1866, à l'âge de 70 ans.
Au travers de cet ouvrage, l'auteur, Marie-Claude Jean, présente l'ensemble des notes et dessins de Lapouyade sur plus de cinquante communes du grand Réolais, et les croise avec ses envois à la Commission des Monuments historiques ou à l'Académie de Bordeaux.