Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 631 pages
Poids : 4038 g
Dimensions : 26cm X 31cm
ISBN : 978-2-37666-072-9
EAN : 9782376660729
Fautrier
catalogue raisonné de l'oeuvre peint
Quatrième de couverture
Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste majeur du XXe siècle. Formé à la Royal Academy, de Londres, influencé par J. M. W. Turner, rapidement remarqué, en 1923, par la collectionneuse Jeanne Castel, son style est d'abord figuratif et joue sur les contrastes de lumière. Il puise dans le réel pour mieux le transfigurer, il renouvelle les genres du paysage, de la nature morte et du nu (notamment avec sa série des oeuvres noires) au cours de l'entre-deux-guerres.
Quelques années plus tard, son approche change radicalement et devient beaucoup plus abstraite. Il inaugure le mouvement de l'art dit informel, par lequel il joue avec la matière picturale, combine différents matériaux, créant des visions d'une extraordinaire matérialité.
Proche des plus grandes figures intellectuelles de son époque, telles que Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char ou encore André Malraux, Fautrier n'aura de cesse de produire des oeuvres engagées et d'une remarquable force, comme en témoignent ses séries notables Otages (1943-1945), Objets (1947-1948), Partisans (1956).
En 1960, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Venise. Riche d'une iconographie extraordinairement complète, ce premier catalogue raisonné des peintures de Fautrier recense la technique, la provenance, les expositions et la bibliographie de chacune des oeuvres. Il est enrichi par ailleurs d'une biographie détaillée, d'analyses techniques, de textes scientifiques de référence, mais aussi de transcriptions d'interviews et d'émissions d'époque.
Jean Fautrier (1989-1964) was a major 20th century artist. Trained at the Royal Academy of Arts and influenced by J.M.W. Turner, he was quickly noticed by the collector Jeanne Castel in 1923. At first, his style was figurative and played on contrasts of light. He expertly harnessed the essence of reality in order to transfigure it, redefining the genres of landscape painting, still lifes and nudes (especially in his series of dark works) during the inter-war period.
A few years later, his approach underwent a radical shift and became much more abstract. He launched the « Informalist » art movement, playing with pictorial materials and combining different substances to create visions of an extraordinary material quality.
Close to the great intellectual figures of his time, including Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char and André Malraux, Fautrier never ceased producing remarkably powerful and politically resonant works, as is attested by his major series Otages (1943-1945), Objets (1947-1948) and Partisans (1956). In 1960, he was awarded the first prize for painting at the Venice Biennale.
Boasting an exceptionally exhaustive iconography, this first- ever comprehensive annotated catalogue of Jean Fautrier's paintings includes the technique, origin, exhibitions and bibliography for each work. It is supplemented with a detailed biography, technical analyses and authoritative scientific texts, as well as transcriptions of interviews and radio broadcasts from Fautrier's time.