Rayon Histoire de l'Afrique
Jean Félix-Tchicaya (1903-1961) : premier parlementaire du Moyen-Congo et du Gabon à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée nationale française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07547-1
EAN : 9782343075471

Jean Félix-Tchicaya (1903-1961)

premier parlementaire du Moyen-Congo et du Gabon à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée nationale française


Paru le
Broché 181 pages
préface de Serge Félix-Tchicaya
Tout public

Quatrième de couverture

Elie Mavoungou pose sur Jean Félix-Tchicaya un regard qui n'a pas d'autre motivation que la volonté d'extraire de son mystère une figure politique parmi les plus marquantes de son temps, pourtant abandonnée à l'oubli ou confinée au mépris, alors que la compréhension de sa pensée politique paraît indispensable à l'heure où son héritage traverse quelques contingences. Dans un style dépouillé, pour mieux faire connaître le climat politique des années «pré-indépendances africaines», l'auteur a pris le parti de rompre avec la mythologie des thuriféraires et les diatribes des détracteurs, pour commettre une oeuvre de référence. Il est parti à la recherche de toute trace écrite sur la vie de Jean Félix-Tchicaya, des données de première main, qu'il a corroborées aux témoignages de ceux qui l'on côtoyé. Il révèle un tout autre visage que celui du démiurge des uns ou du délictueux des autres : celui d'un homme déterminé, poussé au devant de la scène publique tant par les circonstances que par son sens politique aigu dans la classe politique congolaise, et plus largement africaine.

Biographie

Elie Mavoungou est docteur ès sciences, spécialité immunologie, Institut Cochin de génétique moléculaire de l'université Paris V René Descartes. Jean Félix-Tchicaya (1903-1961) est son septième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Mavoungou

Les Safous

Incertitudes

Randonnée sur les pistes du manioc