Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782091907239
Quatrième de couverture
Cet essai à double visage confronte deux approches d'un acteur mythique, Jean Gabin, peut-être la seule "star" masculine du cinéma français.
La première, développée par Claude Gauteur, offre au lecteur cinéphile un dossier Gabin exemplairement exhaustif, accumulant sur la carrière de l'acteur et sa mythologie publique des documents et témoignages de première main. Deux figures en émergent, celle du héros du réalisme poétique, à l'époque du Front populaire, "une sorte d'Œdipe roi en salopette" selon l'heureuse formule d'André Bazin ; celle du sexagénaire bougonnant et râleur, contemporain du déclin du gaullisme.
La lecture qu'offre Ginette Vincendeau, s'appuyant sur les études culturelles anglo-saxonnes et les théories féministes, tente inversement de démontrer le pouvoir réconciliateur du mythe, à travers trois aspects de l'acteur : la "star", le Français, l'"homme". Cette démarche novatrice démontre toute la fécondité d'une approche analytique de l'acteur de cinéma fondée sur les méthodes les plus actuelles de l'anthropologie culturelle. Nombreuses illustrations, théâtrographie, filmographie, bibliographie, discographie.