Rayon Etudes sur les œuvres
Jean Genet et son lecteur : autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-86272-561-1
EAN : 9782862725611

Jean Genet et son lecteur

autour de la réception critique de Journal du voleur et Un captif amoureux


Paru le
Broché 263 pages
dossier de presse établi et annoté par Hélène Baty-Delalande
ouvrage publié avec le soutien de l'équipe Passage XX-XXI, Université Lyon 2
Public motivé

Quatrième de couverture

Les fameux essais que Sartre, Bataille ou Derrida consacrèrent à Genet eurent pour effet d'éclipser assez durablement la réception critique immédiate de son oeuvre. Jean Genet et son lecteur offre un recueil d'articles de presse inédits, parus à la sortie de deux textes en prose autobiographiques, parmi les plus marquants : Journal du voleur (1949) et Un captif amoureux (1986). Est reconstituée l'histoire d'une première lecture très partagée, ambiguë et radicale. En témoignent la polémique qu'initia François Mauriac autour du « cas Jean Genet » et le débat, encore d'actualité, sur le sens de l'implication de Genet en faveur de la cause palestinienne.

L'ouvrage pousse plus loin l'enquête sur le lecteur : dans les textes eux-mêmes. La seconde partie, à travers plusieurs études de spécialistes, met en regard la construction par la presse d'un auteur hors norme avec la représentation, par Genet lui-même, de son lecteur. Ce lecteur type, aussi « idéal » et ambigu que pouvait l'être le voleur, se révèle profondément instable, à l'image d'une oeuvre intense et violente dont le sens n'est jamais fixé.

Biographie

Cet ouvrage collectif, qui émane de l'équipe de recherche Passages XX-XXl (EA 4160), est dirigé par Agnès Fontvieille-Cordani, Maître de Conférences en langue et stylistique françaises à l'Université Lumière Lyon 2, et Dominique Carlat, Professeur de littérature française moderne à l'Université Lumière Lyon 2.

Le dossier de presse est établi et annoté par Hélène Baty-Delalande, Professeur eu Lettres et Première supérieures à Nanterre.

Avis des lecteurs