Rayon Histoire de la littérature
Jean Giono : violence et création

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747541930

Jean Giono

violence et création


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

La violence est-elle une fatalité ? L'écrivain Jean Giono répond à sa manière à cette question. Roman après roman, il la met en scène, tantôt abominable, tantôt fascinante, souvent ambiguë. On se met à douter des intentions de l'écrivain, connu pourtant pour son pacifisme.

Cet essai analyse, à travers ce thème universel, l'évolution d'une pensée originale sur l'homme et la vie. Au fil des récits, Giono renouvelle son imaginaire et structure sa pensée, s'interrogeant sur la guerre, le mal, la nature humaine. Un nouveau regard sur la violence et l'homme. Et parmi ces hommes figure l'écrivain lui-même. Car la violence, qui n'était au départ qu'objet de dénonciation et sujet de réflexion, s'est peu à peu immiscée dans l'écriture. A ce moment-là, c'est sa valeur expressive qui s'affirme pour finalement se mettre au service de la création.

Biographie

Dominique Grosse, Docteur de littérature française de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, prix de la poésie 1998 de l'Association des auteurs et artistes d'Alsace, réalisateur d'émissions radio, l'auteur, né en 1969, publie ici son premier essai, fruit de son intérêt pour Giono et de sa réflexion sur l'expression sous toutes ses formes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Grosse

Rééducation périnéale

Rééducation périnéale