Rayon Récits de vie
Jean Grandel, un homme du peuple dans l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782841096374

Jean Grandel, un homme du peuple dans l'histoire


Collection(s) | Le coeur à l'ouvrage
Paru le
Broché 470 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi, 65 ans après qu'il a été fusillé à Chateaubriant, chercher à retracer dans une biographie la courte vie de Jean Grandel ? C'est à l'occasion d'une réunion de la Fédération CGT des PTT qu'un jeune militant entendit Georges Frischmann dire en évoquant le souvenir de Jean Grandel : « cet homme mérite une biographie ».

Pour connaître l'homme, il fallait connaître l'histoire dans laquelle il a évolué, l'histoire syndicale et politique du pays, et de l'Europe. Ce livre et ses annexes reflètent cette démarche. Son écriture a fait l'objet de recherches d'archives, de témoignages. Elle a bénéficié de l'apport irremplaçable de son fils Jean, qui a permis de rendre toute sa dimension humaine à cet homme que ses adversaires identifiaient à « l'homme au couteau entre les dents ».

C'est un livre d'histoire où l'être humain est au coeur du combat entre la nuit et la lumière, entre l'injustice et la justice sociale. Il donne à réfléchir sur ces années d'affrontement entre le communisme et la sociale démocratie, la lutte de classes et la collaboration de classes, mais aussi sur ces années du retour à l'unité, le Front populaire, la lutte victorieuse contre le fascisme, l'arrivée de Pétain, l'occupation.

C'est aussi le roman d'une vie car Jean Grandel est là, présent, à toutes les pages, par ses discours, ses écrits, ses analyses, ses convictions, ses doutes voire ses incompréhensions. La vie y afflue, le tempérament s'y révèle.

Une biographie riche d'histoire et d'humanité qui, malgré le martyr de Jean Grandel, donne confiance en l'avenir.

Avis des lecteurs