Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782736000950
Quatrième de couverture
Trois films ce n'est pas beaucoup. Pourtant Jean-Jacques Beineix est déjà une star. "Diva", son premier long métrage, après un accueil triomphal aux U.S.A. ; a réussi une seconde carrière foudroyante en France. Si "La lune dans le caniveau" a provoqué à sa sortie passions et controverses (on se souviendra longtemps du conflit avec Depardieu et de la bataille cannoise face à la critique déchaînée), le cinéaste a réussi à imposer une esthétique. "37,2" le matin", transposé du roman de Philippe Djian, deviendra ainsi que le livre un objet de culte pour toute une génération en France et dans le monde. Beineix est adoré ou détesté mais il a su créer un style par un travail acharné sur les couleurs et la lumière, par le réalisme et le romantisme d'un univers moderne, citadin et décalé. Il a su révéler des comédiens au tempérament fort : Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade et Isabelle Pasco.
Pour la première fois, Jean-Jacques Beineix a autorisé un journaliste à suivre chaque étape de la construction d'un de ses films. Ce livre est d'abord le journal du tournage de "Roselyne et les lions". Mais le mérite de Denis Parent est de nous faire découvrir, au-delà des images convenues, un homme secret et contradictoire, une personnalité complexe et combative, un passionné, un sceptique, un humoriste qui excelle dans l'auto-dérision.
La dernière partie du livre laisse entièrement la parole à Beineix qui démystifie avec talent le monde des professionnels du cinéma et persiste dans la critique acerbe de la société du spectacle.