Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7556-1502-9
EAN : 9782755615029
Quatrième de couverture
Le 31 juillet 1914, deux coups de feu claquent au Café du Croissant à Paris. Jaurès, qui dîne là avec quelques collaborateurs de L'Humanité, s'écroule. Dans les jours qui suivent débute la plus grande boucherie de l'histoire.
Pourquoi tuer un homme qui ne dirige aucun État, aucun ministère, aucune force armée, aucun grand journal ? Pour anéantir tout espoir de maintenir la paix ? Pour en finir avec l'ancien défenseur d'Alfred Dreyfus qui fustigeait le militarisme réactionnaire et la sacro-sainte alliance du sabre et du goupillon ?
Jaurès, ce jeune homme d'origine modeste, promis à un avenir universitaire brillantissme, qui choisit la voie si peu conformiste du socialisme et la solidarité avec les classes populaires. Jaurès, tribun de légende qui, par sa probité, son intelligence et son extraordinaire mémoire surclasse une caste politique et une oligarchie mues par l'ambition, les intérêts d'argent, le chauvinisme mesquin ou la xénophobie...
Cette biographie en image (plus de 250 illustrations pour une bonne part inédites) et en citations, permet de découvrir ou redécouvrir cet homme désintéressé et lumineux qui n'échappe certes pas aux contradictions, mais que la bonté, la sincérité, l'humanisme et la révolte face à l'injustice sociale et le risque d'embrasement guerrier, étonnent et émerveillent plus que jamais aujourd'hui. Un homme auprès duquel il fait bon s'asseoir pour dialoguer, réfléchir, penser au monde, rire aussi, et s'indigner !